BIOGRAPHIE
Pascal Nampémanla Traoré, ivoirien né en 1971 à Katiola en Côte d’Ivoire et vivant à Dakar au Sénégal.
Diplômé en Communication et en Arts Graphiques, il a fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des beaux–arts d’Abidjan. Après une dizaine d’années passées en agence de publicité comme directeur artistique, il se consacre désormais entièrement à la création plastique.
A la fois peintre, photographe, vidéaste, graphiste, designer et performeur, Pascal Nampémanla entremêle les disciplines pour se recréer.
Son style et sa pratique évoluent au fil des années et dans l’exploration permanentes des nouvelles techniques.
Sa démarche artistique place l’homme comme sujet principal et pose un regard critique sur la condition humaine face à l’évolution du monde.
Pascal ne se raconte pas d’histoires. Il pose des questions et travaille dans un état émotionnel qui fait droit à l’impulsion. Aucune espèce de règle ne gouverne sa démarche, de sorte à laisser apparaître les images sans préliminaire aucun.
Son travail puise aux sources les plus diverses, qu’elles soient culturelles, autobiographiques et sociaux culturelles.
Tout en posant son regard sur l’Humain face aux défis qui l’attendent, il conçoit son art comme un moyen d’aborder des thématiques de la liberté, de la dignité et de la mémoire d’une part ; de l’écologie et de la surconsommation d’autre part.
Pascal Nampémanla tient l’art pour un site d’interpellation sur les sujets politiques, sociaux, culturels et identitaires afin de retrouver le chemin de l’humanité.