Daily Report
Biennale Dak'Art 2016 - 13, rue Wagane Diouf Dakar - Sénégal

Pascal Nampémanla TRAORE a choisi de nous surprendre par sa façon d’explorer notre « quotidien », aux deux sens possibles de ce mot, ou celui de nos autres frères humains.

Ce « communiquant », à travers « Daily report » met en exergue et donc en valeur, tant de ces faits et gestes anodins, ces torrents d’informations que notre cerveau ne peut trouver à traiter, et les illustres de façon originale et frappante : un peu d’encre et de café comme renversés sur du papier journal.

Nous sommes gavés, jusqu’à l’indigestion, de ces messages ineptes que nous ne percevons plus et qui pourtant, insidieusement, font leur travail de manipulation et de conditionnement.
Mais au-delà de cette cascade, de cette avalanche, Nampémanla a voulu saisir, par son écriture sur l’écriture et ses illustrations sur les illustrations, le dialogue subliminal et souvent de ce fait, ignoré, les « correspondances » et les rencontres improbables, entre image, texte, illustration, dessin et les hommes et les femmes que nous sommes.

Et ce n’est pas le moindre des mérites de l’artiste que d’apposer une touche d’humour, de fantaisie et de poésie sur notre actualité, souvent bien éprouvante, et sur nos âmes qui en ont tant besoin. 

Sylvain Sankalé